Sommaire
Je n’étais pas contre le christianisme
J’avais le grand privilège d’être entouré de chrétiens qui étaient de belles personnalités. Je n’ai donc jamais eu de complexe « anti » comme beaucoup de jeunes issus de familles chrétiennes.
« Sais-tu si tu appartiens à Jésus ? »
Un jour nous étions à six jeunes gens à faire une virée à vélo. le soir nous étions assis quelque part à la lisière d’une forêt et nous discutions d’un texte biblique. Je sais plus ce que c’était, je me rappelle seulement qu’au cours de l’échange, notre responsable s’est tourné vers moi et m’a demandé tout à trac : « Sais-tu si tu appartiens à Jésus ? »
La question n’a cessé de me poursuivre
Le sang m’est monté à la tête, j’étais bousculé, retourné. J’ai répondu que oui, mais sans vraiment savoir. Et depuis ce moment-là la question n’a cessé de me poursuivre. Je me disais : « Si ça existe de parvenir à une pleine certitude, je vais chercher jusqu’à ce que je l’obtienne, j’en ai assez de pêcher en eau trouble.
Et puis, quelle surprise, tout ça était relativement simple.
J’ai prié et dit à Jésus : « Seigneur, je voudrais maintenant te remettre ma vie. » J’avais bien conscience que c’était donner un chèque en blanc. Et j’ai continué : « Seigneur, jusqu’à la fin de ma vie je ne veux plus retirer cette décision. Fais de moi ce que tu veux. Je ne sais pas ce que ce sera, mais fais-le, j’ai confiance en toi. Ma vie doit t’appartenir. »
J’étais alors convaincu que Jésus méritait qu’on lui confie sa vie d’une manière aussi conséquente.
Ce n’est que plus tard que j’ai vraiment compris
Désormais je lui appartiens, Jésus veut m’avoir avec toute ma culpabilité, que je lui ai avouée.
Ce n’est que plus tard que j’ai vraiment compris ce qui s’était passé ces jours-là. D’un coup mes yeux se sont ouverts et j’ai réalisé que Jésus est mort pour moi, mort à cause de mes péchés. C’est un réel miracle du Saint-Esprit.
La Bible m’a ouvert les yeux
Et d’un coup je saisis ce que je n’avais longtemps pas compris et que des millions d’autres ne réalisent pas : c’est pour moi que Jésus a été pendu à la croix. Et ça, ça peut apporter un profond renouveau dans ma vie. À présent je le vois, comme une évidence, et n’importe qui a le droit de voir cela. Le Saint-Esprit est capable d’apporter ce renouveau dans la vie de toute personne.
Et j’ai encore appris autre chose :
La certitude à propos de Dieu n’intervient que quand je m’abandonne entièrement à lui.
Elle n’est accordée que si je lui dis : « Tu seras mon Seigneur sur toute ma vie ! » Alors seulement j’avancerai aussi dans ma découverte de Dieu.
L’apôtre Pierre a dit : Nous avons cru et reconnu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Nous avons cru, c’est-à-dire nous nous sommes attachés à lui corps et âme et nous avons alors fait des expériences avec lui.
Nous avons fait cette découverte : Jésus est la personnalité clé de l’histoire du monde, il est celui qui nous fait connaître Dieu.
Beaucoup se satisfont de continuer à pêcher en eau trouble. Ce n’est pas une fatalité. Jésus offre à toute personne une réelle assurance.
Ulrich Parzany, pasteur allemand