Dieu demeure par son Esprit en qui l’aime et lui obéit

Dieu demeure par son Esprit en qui l’aime et lui obéit avec amour

Au centre du discours d’adieu de Jésus, avant sa passion, dans les chapitres 14 à 17 de l’Évangile de Jean

Dans ce passage de Jean 14.22-26, Jésus promet de demeurer dans ses disciples par son Esprit… Ainsi le Dieu trinitaire (Père Fils et Saint Esprit) et les croyants peuvent s’habiter mutuellement, … être en communion.
Jésus réalisera sa promesse d’envoyer le Saint Esprit, … d’abord pour le cercle restreint des disciples après sa résurrection (20.22), … puis pour tous les croyants à la Pentecôte.

Un survol d’ensemble du chapitre 14

Le chapitre 13. 31-38 conclut l’épisode du lavement des pieds : humilité et amour démontrés de manière pratique

31-33 la glorification de Jésus, c’est la croix
34-35 Le commandement d’aimer
36–38 à Pierre : l’annonce de son reniement
14. 1-26 le discours d’adieu : départ et retour de Jésus …

Thème de base : “Je dois partir pour que l’Esprit vienne.”

En filigrane  que votre cœur ne se trouble pas (v.1)

Et ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur (v. 27)

1-4 Jésus part pour préparer une place … Et il reviendra
5-7 à Thomas : Jésus, le chemin vers Dieu
8–11 à Philippe : Jésus, la révélation de Dieu
12–14 Jésus, et les oeuvres rendues possibles au croyant
15–17 La venue d’un autre Paraclet
18–21 Le retour de Jésus ressuscité à Pâques
22–25 à Judas/Thaddée : aimer Dieu, garder sa parole
25–26 Le Paraclet enseignant
14:27–31 le don de la paix

Tout le discours est sous-tendu par ” Je m’en vais et je reviens “

Jean 14.22-26

22 Judas, non pas l’Iscariote, lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé. 25 Je vous ai parlé ainsi pendant que je demeurais auprès de vous. 26 Mais c’est le Défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit.

Dieu demeure par son Esprit Saint en celui et celle qui l’aime et obéit à sa Parole avec amour

Plan :
I. Ou bien se manifester, ou bien demeurer
II. Aimer Dieu, accueillir Dieu, c’est obéir à sa parole
III. Plaire à Dieu, aimer Dieu, obéir à sa Parole … grâce au Saint-Esprit

Jésus répond à 4 de ses disciples troublés par l’annonce de son départ, de sa mort prochaine. Ce qu’il dit donne déjà quelques pistes sur la manière d’entrer, de rester en relation avec lui. …

A Pierre : tu ne peux me suivre maintenant… Mon chemin passe par la mort et c’est là ma destination. … Mais plus tard après la résurrection, tu pourras me suivre
A Thomas : le chemin vers Dieu, c’est moi seul
A Philippe : connaître Dieu ? C’est me connaître. Je suis dans le Père le Père et en moi

Enfin Judas, … Pas le traitre parti pour faire ses sales petites affaires … mais un autre disciple moins connu : probablement Thaddée (Mt 10.3, Lc 6.16) et sa question :

Comment se fait-il que tu doives te manifester, te montrer, à nous et non pas au monde ?

I. Ou bien se manifester, … ou bien demeurer

Dans la pensée d’un Juif de l’époque, et aussi des disciples, … le Messie devait se manifester, se montrer … avec la gloire et l’éclat d’un guerrier vainqueur. … Alors le monde entier lui rendrait hommage.
Un Messie souffrant et mourant, … c’était impensable.

Rappelons la réaction de Pierre quand Jésus l’interroge : Qui dit-on que je suis ?

D’abord : tu es le Christ (le Messie) le Fils du Dieu vivant.
Puis à l’annonce de la passion ‘non cela ne t’arrivera pas’. … Sous entendu, … « tu as tous les moyens de te défendre, d’échapper à la mort »

Judas/ Thaddée se demande donc pourquoi Jésus va se manifester, se montrer en privé, aux disciples seulement. … Alors que dans sa vision des choses, cette manifestation pourrait montrer au monde entier le Messie vainqueur, le Christ en gloire.

Si tu te montres dans ta gloire, tout le monde le verra, … pas seulement nous, tes disciples. … Le royaume de Dieu … avec Jésus, son roi messianique … doit arriver dans une splendeur irrésistible qui surprendra le monde entier.

Imaginons les disciples se rappelant les événements qui viennent de se passer …
Souvenir de l’épisode des Rameaux, il y a moins d’une semaine. … Regret que le Christ ait volontairement fait rater la suite splendide qu’on aurait désirée

Entrée glorieuse du Messie, … mais petit bémol : sur un âne, pas sur un cheval comme les rois victorieux

Changement de direction malencontreux …: pas vers la forteresse Antonia, siège de la garnison romaine, … pour chasser les Romains et manifester son pouvoir irrésistible et glorieux …
Mais vers le Temple, la maison de son Père, … pour régler quelques problèmes avec les marchands. Au risque de la condamnation et de la mort.

Quand Jean écrit son évangile, c’est vers la fin du 1e siècle. Il a donc une vue d’ensemble des événements … de cette semaine particulière de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.

Mais ce jeudi, avant veille du sabbat de la Pâque, tout n’est pas dit. … Tout est encore possible. … Jésus pourrait échapper à la mort qu’il a annoncée plusieurs fois … s’il choisit de se manifester comme Messie glorieux.

Seulement … ce n’est pas ce que Jésus a choisi.

Se manifester, se montrer, … mais où … et comment ?

Si tu fais ces choses, disaient ses frères incrédules à Jésus, manifeste-toi au monde  Jean 7.4

Dans les croyances des peuples anciens, il était essentiel que la divinité et son habitation soient bien visibles. … D’où, les grandes statues d’idoles (Moloch) , les immenses bâtisses (les ziggourats comme la tour de Babel)

Et pour le Dieu invisible d’Israël, …. eh bien c’est le Temple qui devait se voir.

Notons le bien : en fait, Dieu se serait contenté du tabernacle, de la tente du désert, en poil de chèvre. … Il en avait donné le modèle.
Je me suis déplacé avec une tente pour demeure …Ai-je dit :  Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ?  (Extrait de 2 Sam 7.6-7)

Quant au Temple construit par Salomon, Dieu l’a accordé, disons toléré. … Mais il a bien spécifié qu’en cas d’infidélité, d’idolâtrie, il le laisserait détruire comme le reste…

Mais si jamais vous vous détournez de moi, je chasserai de ma vue la maison que j’ai consacrée pour mon nom Extrait de 1 Rois 9.6-7

Alors le Temple, … considéré par beaucoup de Juifs idolâtres comme leur idole protectrice, … a été détruit en 586.

Ils répétaient comme une litanie
… C’est ici le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR ! …

Nous sommes délivrés ! … Ils s’imaginaient que Dieu repousserait à coup sûr l’armée babylonienne entourant Jérusalem (Extraits de Jérémie 7. 3 et 9).

Et aujourd’hui ? … Aux yeux de beaucoup de gens, même incroyants ou indifférents, c’est toujours le bâtiment qui compte le plus. … La cathédrale a plus d’allure et sans doute plus d‘impact que la petite église de village.

Certains cercles évangéliques ont tendance à mettre en avant leurs 1000 places de cinéma ou de centre commercial aménagé. … Serait-ce une preuve de qualité spirituelle plus grande que celle d’ une réunion de maison de 4 ou 5 personnes ?

Où Dieu choisit-il  alors de manifester sa présence, de faire sa demeure ?

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, (il obéira à ce que j’ai dit Semeur) et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui (chez lui Semeur) v. 23

Le verbe demeurer, pour la présence du Père et du Fils avec le croyant, … C’est le même que celui du v. 2, ‘les demeures dans la maison de mon Père’ réservées aux croyants

Dieu aime ceux qui aiment le Christ. Dieu et le Christ viennent à eux et font leur “maison” en eux.

Dieu se révèle dans un coeur qui l’aime et qui l’accueille. … Il se fait connaître à la personne qui garde sa parole, qui obéit à ce qu’il a dit, … à des frères et sœurs chrétiens qui se réunissent pour l’adorer, pour faire sa volonté.

Dieu ne réside pas dans un bâtiment vide, en lui-même, si beau et grand soit-il. … Même s’il est utile, voire nécessaire pour le confort des personnes qui s’y rencontrent.

Ce ne sont pas les murs, les pierres, les agglos qui sont consacrés à Dieu … mais L’Eglise, réunion des croyants, des saints qui ont donné leur vie à Dieu

II. Aimer Dieu, accueillir Dieu, … c’est obéir à sa parole

Le v. 23 reprend le v. 15 Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements et aussi le v. 21 Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique.

Pour discerner la position spirituelle d’une personne, on lui demande parfois : « Croyez vous en Jésus, lui faites -vous confiance ? Ce n’est qu’un début nécessaire. …
Il faut aller plus loin : « Aimez-vous Jésus ? lui obéissez-vous ? …

L’amour doit produire l’obéissance … et l’obéissance doit jaillir de l’amour

Etre chrétien : pas d’abord une question d’actions, mais d’amour.

Aimer Dieu, c’est s’engager à suivre Jésus. … Chercher à comprendre le sens profond du message qu’il a donné. … Pour l’appliquer avec amour et discernement, … en tenant compte des personnes et de leur situation particulière.

C’est respecter les 10 commandements, … pas seulement pour se conformer à des règles de moralité nécessaires dans la vie sociale. … Mais dans le sens profond d’une relation personnelle indiquée par … Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur… et ton prochain comme toi-même.

Les respecter non seulement au premier degré : ne pas tuer, ne pas voler, c’est évident. … Mais dans l’intimité de l’être intérieur : rejeter les pensées secrètes, destructrices, envieuses ou jalouses … qui éclatent parfois dans les paroles, … les blagues douteuses ou racistes.

Mais sans légalisme : une manière de donner la priorité à ce qui se voit

Les pharisiens du temps de Jésus respectaient les commandements … jusqu’à compter la dime, la 10e partie de la menthe et du cumin … (plutôt long et difficile à calculer) … mais sans amour. … Ils guettaient « la faute » de celui qui ne respectait pas le sabbat et se permettait, ce jour là de guérir quelqu’un

La qualité de la vie de foi d’une personne ne s’évalue pas aux aliments qu’elle consomme, au type ou à la couleur du vêtement qu’elle porte.
Combien de messages n’a-t-on pas entendus dans certaines communautés sur ce que qu’on peut appeler ‘les longueurs de jupes’ … Les personnes présentes avaient une tenue tout à fait correcte. Ou alors un couple chrétien qu’on culpabilisait tellement qu’il laissait ses enfants en bas âge seuls dans l’appartement … pour ne manquer aucune des nombreuses réunions de semaine. Ou encore,  le reproche fait à une jeune ouvrière de mettre un pantalon. Dans son entreprise, elle portait de lourdes charges sur des échelles

Le véritable amour pour le Christ se manifeste toujours dans une obéissance fidèle, reconnaissante et humble.

III. Plaire à Dieu, aimer Dieu, obéir à sa Parole … grâce au Saint-Esprit

Mais c’est le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit. (v. 26)

Paraclet : un mot riche de sens

Paraklètos : le terme grec original pour désigner le Saint-Esprit : « appelé auprès de ».

Les versions catholiques le laissent tel quel. … D’autres le traduisent mais la traduction affaiblit la richesse du sens.
Un exemple : dans Darby, Nouvelle Edition de Genève (protestants) Crampon  (catholique) « Consolateur » Cela donne l’impression malencontreuse de concerner surtout des cas particuliers, pas des situations normales. … Toute la vie n’est pas « une vallée de larmes »

Le paraclet, une personne influente

Dans sa signification complète, le paraclet est une personne influente. … Elle pouvait être appelée à comparaître devant un tribunal pour défendre les intérêts ou la cause d’une autre personne

Le paraclet, une aide pour le témoignage

Le paraclet, l’Esprit Saint aide les disciples, les chrétiens dans leur témoignage, … puisque son témoignage se fait à travers le leur.

Quand le Défenseur sera venu, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi.  Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, car depuis le commencement vous avez été à mes côtés. (Jean 15:26-27

Le Paraclet, le “représentant” de Dieu.

Jésus a donc été le premier paraclet, le premier représentant, envoyé de Dieu. … Le Saint-Esprit est l’autre paraclet, comme l’indique le verset 15. Il dirige le croyant dans sa prière et lui permet d’obéir aux commandements du Seigneur.

Le Saint Esprit pour toute l’Eglise, … pour la communauté des croyants

Le contexte du chapitre 14. 15-17, 26 s’adresse à l’ensemble des disciples, (vous). Le Saint-Esprit … et tout ce qui se rapporte à lui … concerne toute l’Eglise dans son ensemble.

L’expérience personnelle de l’individu doit s’intégrer dans cet ensemble.

L’Esprit n’est pas seulement médiateur entre le Père et le Christ élevé aux cieux … et les croyants sur la terre. … Il fait aussi le lien entre les actes et les paroles de Jésus avant la résurrection et la situation de la communauté des croyants, la situation de l’Eglise depuis la Pentecôte, … au cours de siècles et jusqu’à aujourd’hui

Quelques observations de Fred Craddock (*), un expert en théologie pratique

-“L’Esprit est donné, il n’est pas obtenu. … On ne peut pas acheter l’Esprit comme Simon le magicien (Actes 8, 18-19). On ne peut pas non plus l‘obtenir par la méthode « pas à pas » d’un certain enseignement contemporain. …
– Avoir l’Esprit ne donne pas le droit d’ignorer ou de rejeter le Jésus historique des Évangiles, sous prétexte que l’Esprit a été envoyé en son nom. … Le «  moi tout seul et Dieu » de certaines expériences est une coquille vide.”

L’Esprit instructeur, plus que simple remplaçant.

Il n’apporte pas de nouvelle révélation. … Sa fonction, c’est rappeler ce que Jésus a dit, a fait … Et permettre aux chrétiens, aux disciples de le comprendre.

Quelques aspects du rôle de l’Esprit

Le Saint-Esprit rappelle ce que Jésus a dit, … mais pas seulement. … Il révèle la signification de ses paroles et de ses actes … dans les conditions et les circonstances particulières où elles s’appliquent

Un exemple :
A deux reprises, après la résurrection, les disciples se sont rappelé les paroles du Christ

… D’abord à propos de la destruction du Temple, après l’expulsion de marchands

Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : La passion jalouse de ta maison me dévorera’ une allusion au Psaume 69.10 (Jean 2.17),

Quand donc il se fut réveillé d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il disait cela ; ils crurent l’Écriture et la parole que Jésus avait dite (Jean 2.22 ) ,

… Ensuite, près la glorification de Jésus, ils se aussi sont souvenus de son entrée triomphale à Jérusalem … et des Ecritures qui éclairent le sens de l’événement

Sur le moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui se passait, mais quand Jésus fut entré dans sa gloire, ils se souvinrent que ces choses avaient été écrites à son sujet et qu’elles lui étaient arrivées. (Jean 12.16)

Pour conclure, voyons en quoi  le v. 24 nous concerne

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.

Le défi est lancé : Aimons-nous vraiment Jésus ?

Celui qui n’aime pas Jésus ne conforme pas sa vie à son enseignement.
Qui est le Seigneur de ma vie ? Qui est le Seigneur de votre vie ?
Si le Christ est le Seigneur de ma vie, le Seigneur de votre vie, alors nous obéirons avec amour à ses paroles

« Que ta volonté soit faite » Disons le aujourd’hui à Dieu et mettons le en pratique
Mais si nous refusons de le dire et de le pratiquer aujourd’hui , alors quand nous paraitrons devant lui, Dieu dira « que ta volonté soit faite »

C. Streng

  • Aucun article en français à propos de Fred Craddock. Mais il est facile de lire cet article de Wikipedia en français à l’aide d’un traducteur automatique.