La révélation de l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament

La révélation de l’ Esprit Saint dans le Nouveau Testament dépasse le  niveau de la simple déduction. Elle est plus difficile à comprendre que celle des deux autres personnes de la Trinité.  En effet,  le Saint-Esprit manifeste souvent un seul de ses attributs en même temps que les deux autres personnes de la Trinité agissent.

Une révélation indirecte et imagée pendant la vie de Jésus-Christ

Ce que les gens voient, dans un miracle par exemple, c’est la puissance de Dieu s’exerçant à travers les paroles ou les actions de Jésus-Christ. Mais le Saint-Esprit n’apparaît pas directement.Au baptême du Christ, où les trois personnes apparaissent simultanément, l’Esprit n’est pas cité directement, en tant que personne. Il est cité  de manière imagée, « comme une colombe ».

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui -ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matthieu 3.16 et parallèles.

A la transfiguration l’Esprit Saint apparaît sous la forme d’une nuée

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui -ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez -le ! Matthieu 17.5.

Une révélation directe après l’Ascension

Jésus explique à ses disciples que l’Esprit-Saint ne viendra de manière directe et manifeste qu’après son Ascension. Il va envoyer  l’Esprit venu du Père comme son remplaçant, pour les guider, les soutenir

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. Jean 14.16.Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14,26.

Cet Esprit de Dieu le glorifiera, lui, Jésus le Fils, comme le Fils glorifie le Père

Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Jean 16.14

La déclaration du baptême chrétien, monothéiste et trinitaire

De là vient la formule donnée par Jésus lui-même pour le baptême chrétien, une déclaration à la fois monothéiste, « au nom de » au singulier, et trinitaire « du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Matthieu 28.19.

L’Esprit Saint compris comme une personne divine

C’est seulement après la Pentecôte, dans les Actes et les lettres des Apôtres que le Saint-Esprit sera peu à peu compris plus précisément comme une personne divine, connaissant les pensées de Dieu.

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s ‘ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l ‘aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.1 Corinthiens 2.7-11.

L’Esprit Saint  communique la vérité aux disciples :

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16.13.

Il possède, de par son nom même « Saint-Esprit de Dieu »,  les attributs de la sainteté divine :

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Ephésiens 4.30.

Il intervient, à l’égal de Jésus-Christ, dans la purification, la justification et la sanctification :

Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus -Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6.11.

Enfin, il est l’ auteur de la résurrection du Christ et au dernier jour de celle de ses rachetés :

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8.11.

Ainsi apparaissent les formulations qui réunissent à égalité les trois personnes divines :

Que la grâce du Seigneur Jésus -Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint -Esprit, soient avec vous tous ! 2 Corinthiens 13.14.Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus -Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 1 Pierre 1.1-2.